Diplômées 2020 : Comment débuter en tant que sage-femme ?

Mise en relation entre sages-femmes

Diplômées 2020 : Comment débuter en tant que sage-femme ?

Temps de lecture : 3 minutes
Ca y est ! Vous avez enfin obtenu le diplôme de sage-femme, et vous vous apprêtez à intégrer les rangs des professionnels de santé qui exercent cette belle profession.

Pour bien commencer : le certificat d'inscription

✅ Maintenant que le Conseil Départemental de l’Ordre des Sages-femmes, informé par votre école, a validé votre inscription, vous devez recevoir du Conseil National un certificat d’inscription, avec les informations suivantes :
    • votre numéro national
    • votre numéro départemental
    • votre numéro RPPS
    • votre carte ordinale
En revanche, c’est au conseil départemental de vous adresser votre caducée professionnel.

La création du compte personnel pour les nouvelles diplômées

Une fois ce certificat d’inscription reçu, vous devez activer votre compte personnel à cette adresse, afin de pouvoir réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne.

NB : Votre nom d’utilisateur (ou identifiant) n’est pas votre adresse électronique, il vous a été donné lors de votre préinscription
Votre mot de passe doit être saisi sans espace et en respectant majuscules et minuscules

La carte CPS, le sésame à ne pas égarer

💳 La CPS est distribuée gratuitement et systématiquement par l’ASIP-Santé à toute sage-femme, inscrite au tableau de l’ordre.

👉 Si vous êtes nouvellement diplômée, vous devez bien renseigner les données par le renvoi de la fiche d’activité qui vous a été adressée en même temps que votre accusé de réception de dossier d’inscription, sans quoi la carte CPS sera bloquée par l’ASIP-Santé et sera inutilisable.

👉 Une fois les données enregistrées dans le fichier National, l’ASIP-Santé vous adressera votre carte CPS ainsi qu’un courrier contenant votre code PIN.

⚠ N’égarez pas cette carte ! En effet, elle devient indispensable car elle est la clé d’entrée de l’e-santé.
Bon à savoir : l’expédition de la carte CPS est effectuée à votre adresse de correspondance, soit l’adresse de votre domicile.

Déclarer une activité en milieu hospitalier, privé, PMI

Afin de déclarer votre première activité, vous devez vous rendre sur votre compte personnel, ou bien renvoyer par courrier ou par courriel la fiche d’activité susmentionnée.

💡 Votre cotisation est due à compter de janvier 2021 (exonération pour l’année en cours).

Votre activité se déroule dans un département différent de celui de votre école

🎓 Suite à l’obtention de votre diplôme, vous restez inscrite dans le conseil départemental du lieu de votre école durant 3 mois.

Depuis début octobre 2020, si votre activité se trouve dans un département différent de celui de votre école, vous devez déclarer votre changement de situation via votre compte personnel, ou en envoyant par courrier ou par courriel la Fiche de changement de situation.

⚠ Attention ! Cette procédure ne s’applique pas aux sages-femmes souhaitant exercer en libéral.

Déclarer votre activité de sage-femme libérale

🤱 Vous devez envoyer une déclaration d’installation en libéral.

Si votre activité se trouve dans un département différent de celui de votre école, vous devez retourner au Conseil National, au plus vite, la fiche de changement de situation accompagnée de la déclaration.

Vous faites des remplacements en libéral ou salarial

🧳 Vous préférez effectuer des remplacements avant de vous installer durablement ? Vous avez juste à adresser au Conseil National une déclaration de statut de remplacement, en ligne via compte personnel, ou bien par courrier.
N’oubliez pas, par ailleurs, d’envoyer votre contrat de remplacement à votre conseil départemental.

Vous exercez en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française

🌎 Besoin de soleil ? Si vous avez décidé de quitter la métropole, et de faire vos valises pour exercer en Nouvelle-Calédonie, comme en Polynésie française, certaines démarches doivent être effectuées.

Suite à votre demande, le département dans lequel vous êtes actuellement inscrite va procéder à votre radiation de son tableau.

Dès que l’Ordre des sages-femmes aura reçu la validation de radiation de votre département, vous recevrez votre certificat de radiation.

L’Ordre adressera votre dossier au Conseil de l’Ordre des sages-femmes de Nouvelle-Calédonie ou de Polynésie française, comportant :
  • ✅ la copie recto de ce document : Nouvelle-CalédoniePolynésie française
  • ✅ la copie de votre certificat de radiation
  • ✅ un récapitulatif des informations relatives à votre situation professionnelle
👉 C’est ensuite à vous de prendre contact avec le Conseil de l’Ordre des sages-femmes de Nouvelle-Calédonie ou de Polynésie française, en vue de votre inscription au tableau de l’Ordre de ce territoire. Cette démarche est obligatoire pour exercer entre Outre-Mer.

No Comments

Add your comment